Accompagnez le blog de Kiki Around the World et laissez vos commentaires.

Egypte – Au pays des pharaons

Nous avons quitté Aqaba et la côte Jordanienne, par voie terrestre pour l’Égypte, mais pour celà nous avons dû traverser l’Israël. Nous avons traversé la frontière d’abord, puis la ville côtière d’Eilat en Israël et une heure plus tard nous traversions déjà la frontière avec l’Egypte. Ça n’a jamais été aussi rapide pour traverser un pays.

Arrivé en Egypte, nous sommes allés directement à Dahab, une ville balnéaire sur la côte de la mer Rouge, qui prometait d’être paradisiaque et qui nous garantissait quelques jours de détente. Ce fût tout simplement parfait! Outre les 40 degrés assassin… Quel endroit incroyable, avec sa mer bleu cristal qui parait irréelle. Nous somme restés dans une belle chambre avec vue sur la mer et a avons décidé de prendre de courtes vacances. Ahaha…

La région est connue pour être l’une des meilleures dans le monde pour faire de la plongée, alors Carol a voulu essayer une classe de plongée, qu’elle n’a pas vraiment aimé, et a fait la connaissance de deux filles bien sympathiques, une française et une espagnole, et le lendemain, nous sommes allés faire du snorkeling tous ensemble dans le fameux « blue hole », l’un des trois seuls endroits comme celui-ci qui existe dans le monde. C’était tout simplement merveilleux, avec ses coraux colorés, une vie sous-marine animée avec des poissons de toutes les couleurs.

Dahab était parfait pour se reposer et était complètement deserté des vacanciers. Nous avons pu voir les impacts sur le tourisme depuis la révolution. Des restos, boutiques et hôtels fermés ou sans clients, des constructions abandonnées un peu partout et la population locale désespérée pour faire des affaires avec le peu de tousite. Nous nous sommes sentis en sécurité malgrés les kidnapping de touristes ocourru dans la region le mois passé, s’aurait été trop dommage de manquer un endroit si plaisant.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin et après 4 jours, nous devions continuer notre route. Nous avons pris un bus de nuit, ça a pris 14 heures pour nous rendre à la célèbre ville de Luxor. Le voyage a été horrible et nous sommes arrivés épuiser, avec une chaleur de 45 degrés qui vous plombe litteralement. Alors, nous nous sommes cachés au fond de notre grotte (ou chambre d’hôtel climatisée) en attendant la fin de journée pour visiter le temple de Karnak, après 16h quand la température devient plus appropriée.

Au temple de Karnak, nous avons commencé à nous sentir dans l’ancien monde Égyptien, en voyant le style architectural des ruines du temple et tous les hierogliphes sur les murs, qu’on avait vu jusqu’ici qu’à la télé ou en décorations de parc d’attractions.

La ville de Luxor en elle même ne nous a pas enchanté tant que ça, elle n’a rien de spécial et semblait encore plus déserté par les touristes que Dahab. Les rares touristes sont planqués dans des hotels de luxe ou bus de tour organisé, les restaurants sont toujours vides et dans notre hôtel de 24 chambres, nous étions les seuls clients. Peut-être aussi parce que nous sommes arrivés juste au moment du Ramadan et des grosses chaleur.

Mais le plus impressionnant à Luxor est la « Vallée des Rois », un complexe de tombauxs qui a été construits il y a 3000 ans, où les rois et les reines de l’époque étaient enterrés. Un travail exceptionnel qui nous impressionnera par sa conservation. Les hierogliphes sont en très bon état et avec les couleurs d’origine. Nous avons été emerveillés! Dommage qu’ il était interdit de prendre des photos.

Nous avons également visité le temple de Deir al-Bahri et celui de Ramses III. Tous sont impressionnants et intéressants. Nous avons beaucoup aimé visiter les temples de Luxor, le vrai problème, c’est la chaleur. Maintenant, nous sommes dans le sud du pays et c’est encore pire! Nous nous levons à 6 heures du matin pour essayer de visiter à l’heure ou la chaleur est encore supportable, parce qu’après 10h30 il vaut mieux retourner se réfugier près de la clim.

Maintenant nous partons à Assouan, encore plus au sud. Prévision de 50 degrés. Survivrons-nous?

Les commentaires sont fermés.